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 ToMb RaIdEr: AnNiVeRsArY

         
youssef-a




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: 03/06/2007

: ToMb RaIdEr: AnNiVeRsArY   2007-06-03, 18:07

Pour beaucoup, Tomb Raider fut le premier jeu d'aventure/action, celui par qui on dcouvrit la joie de parcourir de vastes espaces de pixels la recherche d'un trsor, d'un levier ou tout autre artefact cens nous offrir l'illumination. N'ayons pas peur des mots, Tomb Raider est une icne du jeu vido, intouchable pour certains et l'annonce d'un remake par Crystal Dynamics avait de quoi diviser la communaut des fans. Pourtant, l'heure actuelle, force est de constater que le rsultat de ce Tomb Raider Anniversary dpasse de loin nos attentes et ce malgr quelques dfauts lgitimes ainsi que plusieurs partis pris regrettables.
Crystal Dynamics et Eidos avaient annonc la couleur avec Tomb Raider Legend, dsormais les aventures de la belle aventurire anglaise seraient plus accessibles au grand public et surtout plus grand-guignolesques, plus rapides, plus hollywoodiennes. Il faut croire que ce revirement fut le bon puisqu'en sus des ractions dithyrambiques de la critique, le succs public ne se fit pas attendre. Il tait donc logique qu'Eidos dsire renflouer ses caisses en mettant en chantier le plus rapidement possible un autre opus bas sur la mme construction. Le hasard (oui, enfin, tout est relatif) faisant bien les choses, les dix ans de la lady taient proches et serviraient donc de prtexte un remake du jeu culte sorti en 1996 sur Saturn et PSone. Dans l'absolu, on aurait tort de se rtracter en restant en position de dfense, surtout si on se base par exemple sur la qualit exemplaire du remake de Resident Evil, suprieur en tout point l'original. Nanmoins, le cas de Tomb Raider est tout de mme quelque peu diffrent.Aprs le Prou, et avant l'Egypte, un petit tour par la Grce pour un niveau trs arien.

De fait quand on discute entre bons geeks (vous savez, le genre de fans qui tapent du poing en ructant que "c'tait mieux avant", les irrductibles qui se mettent des oeillres en refusant d'avouer que Tomb Raider Legend est au moins aussi bon que les premier, deuxime et quatrime pisodes), ce qui ressort le plus des ressentis des joueurs fait tat d'une impression de libert vhicule par d'immenses dcors et une architecture alambique de niveaux rclamant une bonne analyse de notre part ainsi qu'un oeil d'aigle pour savoir comment atteindre cette corniche, l-haut, tout l-haut. Comme me le disait galement une amie, les limitations techniques de l'poque (synonymes de profondeur de champ assez rduite) apportaient aussi l'ensemble un "je ne sais quoi" de suffocant et de mystrieux l'aventure. Si cette impression d'immensit prvaut aussi dans Anniversary, disons qu'elle est l'inverse lie un aspect technique matris duquel dcoulent de superbes graphismes s'appuyant notamment sur des effets de lumire envotants. Certes, le rendu graphique est similaire celui de Legend mais les dveloppeurs de Crystal ont nanmoins su repenser les niveaux originaux, que tout fan reconnatra malgr tout. Et c'est bien l le plus intressant puisque cette adaptation PS2 n'est pas un simple remake en soi. N'allez cependant pas croire que les nouveauts soient lgion, du moins en comparaison de ce qu'avait apport Tomb Raider Legend la franchise.Une des nouveauts de cet opus vous permet de courir sur les murs en lanant votre grappin sur des prises murales.

Ainsi donc, outre une architecture moins torture mais tout aussi sduisante que celle du Tomb Raider originel, on retrouve diverses actions contextuelles, la plupart du temps au dtour d'une cinmatique. Le grappin, plbiscit par les joueurs ayant tt du Legend, fait galement son retour, ce qui nous vaut des nigmes remanies. Bien entendu, les mouvements de Lara sont identiques ceux du prcdent jeu et les phases d'acrobatie sont toujours aussi dlectables, mme si on regrettera une difficult toujours aussi lgre. Toutefois, notons que cet opus est plus long et plus cors que TRL. En restant dans le domaine de la jouabilit pure, survolons les petites subtilits de gameplay. Ainsi donc, miss Croft a dsormais la possibilit de courir sur les murs aprs avoir plant son grappin dans la roche et peut galement sauter sur des poteaux et se maintenir sur son sommet une poigne de secondes. De plus, les combats sont cette fois plus dynamiques car ils intgrent une jauge de rage qui permet aux ennemis de vous charger. Vous devrez alors trs rapidement tenter une esquive (l'action passant au ralenti) puis attendre que les deux rticules de vise se rejoignent au niveau de la tte de l'animal pour lui planter une bastos entre les deux yeux. L'volution des affrontements n'est donc pas si notable que a, mme si l'ide rend les rixes plus nerveuses. On prcisera aussi que les btes peuvent maintenant vous saisir, ceci vous obligeant bouger les joysticks pour vous librer de leur treinte.J'en connais un qui va srieusement douter de sa condition de mle dominant dans quelques secondes.

En parlant d'adversaires, comment ne pas voquer le fameux T-Rex, qui nous avait fait perler quelques gouttes de sueur dans l'pisode One. Si j'voque ce cas, c'est qu'il est assez particulier et plutt reprsentatif de ce TR Anniversary qui cherche peut-tre un peu trop moderniser le mythe pour s'attirer les faveurs d'un public plus jeune. C'est pourquoi on sera tonn de voir que la rencontre avec Rex fait ici tat d'un combat contre un boss avec jauge de vie et tutti quanti. Pourquoi pas aprs tout, surtout que le passage en question est intelligemment pens, mais comment oublier les motions qui nous avaient assaillis sur la Playstation premire du nom lorsque, surgissant d'un fond noir opaque, le tyrannosaure se ruait sur nous, toutes quenottes dehors ?! J'en conviens, cette nime pense nostalgique aura le don d'agacer ceux et celles qui n'ont pas connu le bb de Toby Gard mais je ne peux me rsoudre me dire que certaines squences auraient d tre conserves tel quel ne serait-ce que pour induire une dimension plus aventureuse.Un des bonus les plus intressants dbloquer reste les commentaires audio de Toby Gard et Jason Botta.

Quoi qu'il en soit, soyons objectifs. Tomb Raider Anniversary est suprieur Legend et profite des acquis de l'quipe de dveloppement, d'une atmosphre "dterreuse de reliques" plus marque sans parler de quelques ajouts bienvenus. La dure de vie est elle aussi satisfaisante pour un jeu de ce type et si vous vous le demandez, sachez que les niveaux chronomtrs et autres bonus dbloquer sont ici aussi au programme. On aura bien le droit de pester devant des bugs de collision bloquant parfois les ennemis ou quelques choix dnaturant l'aventure telle qu'on la connat mais il faut parfois savoir faire table rase du pass, surtout quand celui-ci est le garant de passions et de souvenirs tellement vivaces qu'ils n'appartiennent qu' nous. En conclusion, soyons honntes avec nous-mme et remercions une fois de plus les parents de Pandemonium pour ce remake de haute vole qui doit tre vu non pas comme un pilleur de tombes mais bel et bien comme un hommage d'une poque une autre. Le passage de tmoin est maintenant tout ce qu'il y a de plus officiel tout comme le mariage de Crystal Dynamics et Eidos. Vive les maris et longue vie leur choupinette anglaise.
    
oha17




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Localisation : Fes
Loisirs : Foot-ball...Natation...Rap francais
: 01/06/2007

: : ToMb RaIdEr: AnNiVeRsArY   2007-06-25, 15:52

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ToMb RaIdEr: AnNiVeRsArY
          
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