, , , , , , , , , ...

. .

| 

ps3:The Elder Scrolls IV : Oblivion

youssef-a

: 9
: 03/06/2007

: ps3:The Elder Scrolls IV : Oblivion   2007-06-03, 23:24

Un an et demi aprs ses premires apparitions, Oblivion termine sa course sur Playstation 3, dans une version qui intgre galement la Qute des Neufs. Le retard qui l'a empch d'tre prsent au lancement de la console semble finalement justifi par des amliorations non ngligeables.
Ne au milieu des annes 90, la srie Elder Scrolls a connu trois gestations diffrentes, mais le propos de Bethesda est toujours rest le mme : runir exhaustivement toutes les composantes d'un RPG PC pour les fondre dans un mme univers, gigantesque mais cohrent. C'est aux restants d'hermtisme dont pouvait tre tax Morrowind que Bethesda s'est attaqu. Pris d'une volont de dmocratiser son oeuvre dans les chaumires des joueurs consoles, le jeu dispose d'accroches bien plus travailles. Le chapitre d'introduction, l'vasion, est ce titre admirable car, en sus de constituer un tutorial qui ne pose que les premiers principes et n'empite en rien sur la pouvoir de dcouverte propre la srie, il se rvle surtout en vritable dclencheur dramatique ou se mlent Tolkien, Shakespeare et Excalibur, rfrences que l'on retrouvera tout au long du passionnant scnario. Le cheminement du jeu est l'image de ces deux orientations : intensif et cohrent. Cyrodiil est ainsi moins vaste que Morrowind mais ses donjons sont plus grands et plus varis, comptant parfois 4 tages diffrents. Les qutes secondaires sont plus longues et ncessitent l'accomplissement d'un grand nombre d'tapes, toujours trs correctement lies entre elles. Mieux, les scnaristes se jouent souvent de nous, par exemple : une qute demande d'espionner un individu. Du par la facilit apparente de cette filature, je commenais dj baller quand la conclusion m'apprend finalement que le suspect, conscient de ma prsence tout du long, m'a sciemment tendu un pige.Le royaume entier tremble quand son roi est sujet des tats d'mes.

Pour revenir sur la qute principale et sa prgnance au sein du scnario, l'apparition grandissante et apocalyptique des portes d'Oblivion agit comme une pression dramatique formidable qui nous ramne constamment au sort de ce monde. Il faut voir ces grands yeux de Sauron rougir les abords d'une clairire fleurie pour tre pris dans une vague d'indignation et de dsir. Et bien sr ces portes sont toutes lies par une grande qute, elle-mme lie la qute principale. Rien ne se perd, tout se transforme, de ces fameux portails ardents au moindre sac de toile qui contiendra peut-tre le crochet qui vous est ncessaire pour ouvrir le coffre qui se trouve deux mtres plus loin. A ce propos, si je vous ai dit que Cyrodiil, le monde central de l'univers, est moins vaste que ne l'tait Morrowind, il faut bien sr rajouter les diffrentes rgions d'Oblivion, de taille trs respectable, et les surfaces trs consquentes des donjons, et mme des divers intrieurs (on pense surtout aux maisons des marchands, trois tages de plusieurs grandes pices la plupart du temps).Avec certaines armes, impossible de tenir une torche en mme temps. On se croirait dans Doom 3.

Les sensations de contrle ont aussi bnfici d'une refonte pour garantir une addiction rapide. La vitesse de dplacement pied est beaucoup moins frustrante, les mouvements sont souples, les combats ne ressemblent plus du tout des rsultats de jets de ds invisibles mais des contacts rugueux, violents. Il y a tout un travail d'adaptation des calculs de points et de probabilit en action visuelle effective sur l'cran. En cela, les dveloppeurs se sont trs pertinemment reposs sur l'inclusion du moteur physique Havok. Il entre en jeu lors des coups, les flches s'accrochent aux surfaces, divers piges et nigmes dans les donjons utilisent des forces ralistes. Vous pouvez par exemple rcuprer des objets a priori inaccessibles en usant de votre arc pour les faire tomber, ou attirer un monstre quelque part pour ensuite lui envoyer dans la tronche des boulets hrisss, ou bien activer une dalle qui dclenchera un pige mortel.Avec un peu d'astuce, il est possible de rcuprer des armes ahurissantes (trop) rapidement.

Je vais finir sur cette partie consacre la l'intensification du gameplay avec un tour de table d'autres exemples probants. L'utilisation du crochetage et de la persuasion sont dsormais des squences ludiques part entire. Le crochetage demande calme et rflexion. La persuasion est un petit jeu d'observation et de rapidit qui retire des mcanismes de chez Fable. Encore une fois, en masquant la couche des calculs de points au profit d'actions pleinement jouables, les dveloppeurs intensifient chaque situation et rendent encore plus responsable le joueur dans chacun de ses gestes. Le mode discrtion utilise dsormais le concept classique et efficace du curseur luminosit variable. Mais ils savent aussi viter les longueurs. Les dplacements peuvent de nouveau s'effectuer dos de cheval (comme dans Daggerfall) mais aussi par le biais de la carte entre deux endroits dj visits. Ces endroits, pour peu qu'ils hbergent la prochaine tape d'une qute, sont marqus ds que vous slectionnez cette qute dans votre interface. L'avant-dernier point est trs utile pour les dplacements urbains tandis que le marquage permet de manger les distances en cheval et de s'arrter une heure ou deux pour faire autre chose, sans avoir besoin par la suite de consulter son journal et sa carte parce qu'on a tout oubli.Le L.O.D. est meilleur que sur 360, mme si une version PC lgrement bidouille sera toujours plus belle que a.

Toutes les composantes jeu de rle de Morrowind sont l. Rien ne manque, du marchandage l'alchimie, de la rparation l'enchantement des armes, des qutes de guildes celles de trsors. Certaines formes nouvelles de qutes font leur apparition. On pense l'arne impriale o vous pourrez mener une carrire de gladiateur ou de parieur, ou des missions de combats en groupe. Bien sr, la dfinition de son personnage est dans la ligne de la srie et exploite les mmes attributs : race, classe, signe astral, apparence. J'ai pouss deux protagonistes trs diffrents afin de vrifier l'quilibre de la difficult, plus particulirement en cas de choix incohrents. J'ai t un peu inquiet de ne rencontrer aucun barrage dans ma progression avec mon mage de guerre Breton, alors que la peine faire monter en puissance mon barbare Elfes Des Bois m'est apparue plus logique. Cela dit, la fameuse rglette de difficult est encore prsente et permet de s'offrir un challenge la hauteur de ses envies.Votre mission principale sera de faire disparaitre ce ciel rouge sang.

Un trs bon point par rapport aux versions PC et 360 : la localisation a manifestement et refaite, pour le meilleur. Fini les mots en anglais, les balises de programmation et les textes qui dpassent, on tient enfin quelque chose de propre. Bethesda devra cependant rpondre de certaines promesses un peu lgres. Le comportement et les dialogues des PNJ en premier lieu, qui ne sont pas aussi fascinants qu'annonc. Certes, certaines (rares) actions contextuelles viennent leur donner un peu de dynamisme, certes un magicien aura tendance sortir des sorts pour s'amuser par exemple, certes leur blabla est moins important, plus travaill et moins redondant. Mais il manque encore cette tincelle qui les ferait vraiment, tel Pinocchio, passer de bois chair. Cela dit, beaucoup d'entre vous seront contents par leur comportement car il faut bien avouer qu'aucun RPG ou MMORPG n'atteint encore ce stade-l. Les affres de l'interface que nous avons condamn dans la version PC sont ici nettement amoindri. Le systme d'onglet est adapt une manipulation avec la manette et vite des scrolls importants qui aurait t pnible drouler. Dans le mme ordre d'ide, la grosseur de la police d'criture dcrie est ici pleinement justifie. Pour autant, le cadre rduit dans lequel s'affiche la carte reste embtant. Enfin, d'un point de vue purement gnral sur l'ergonomie, le travail d'adaptation est remarquable.Le signe astral vous attribue un ou plusieurs pouvoirs magiques trs intressants.

La couronne des montagnes de Cyrodiil accueille des forts d'une richesse enivrante. L'inquitante lueur bleute des donjons voque ceux du SDA vus par Peter Jackson. Chaque matire, chaque texture possde du relief, chaque moment de la journe est sublim par un travail sur la lumire digne de Terence Malick. Chaque btiment est transcend par un travail architectural monumental. Le titre se pose bien comme une tape technique charnire car l'ouvrage empile et exploite au maximum les dernires avances. HDR, normal mapping, shaders en pagaille, moteur physique Havok, tout a souvent simultanment, rien que pour vous. Cette transposition sur Playstation 3 est assez surprenante. Plus fluide, dote d'un LOD moins grossier (le fameux procd qui floute les textures et objets au loin), et anoblie par des temps de chargements moins longs, cette version est finalement suprieure celle de la 360. Ce n'est pas flagrant mais on apprcie rapidement toutes ces petites amliorations.

ps3:The Elder Scrolls IV : Oblivion

1 1

:
 ::   ::  ...-